Laurène Cermal

Rencontre avec Laurène Cermal, alias Ellsy Lou, blogueuse littéraire

Bonjour Laurène et merci de mettre en pause tes critiques littéraires pour Passion d’écrire, le temps d’une interview !


Commençons par le commencement : qui es-tu ?

Je suis Laurène, 29 ans, maman d’une petite fille de bientôt 6 ans. Je suis ingénieur informatique et une grande passionnée de lecture et d’écriture depuis toute jeune.

Dans ton blog Ellsy Lou, tu publies des chroniques littéraires. De quoi s’agit-il ?

Le principe de mon blog est que je publie des chroniques/critiques littéraires sur tous les livres que je lis. Certains sont des livres achetés personnellement mais beaucoup me sont envoyés par des auteurs qui me demandent mon avis sur leur livre. J’écris donc une critique sur mon blog afin de leur donner de la visibilité (certains sont édités et d’autres non). Cela regroupe mes deux passions de l’écriture et de la lecture.

Dans la vie tu travailles dans l’ingénierie informatique, un monde a priori plutôt éloigné de l’écriture créative. Comment expliquer un tel écart ?

Oui c’est vrai que l’ingénierie informatique et l’écriture sont éloignés… Disons qu’au départ je ne me destinais pas à l’informatique mais à un moment, dans la scolarité, mon côté Geek a pris le dessus et j’ai bifurqué vers l’informatique. Il n’y a pas vraiment d’explications logiques je dirais. J’aime l’informatique et la technologie mais pour tout t’avouer le créatif me manque terriblement et j’envisage un nouveau tournant dans ma vie professionnelle pour revenir vers le créatif.

Ecrire un premier roman est un étape importante. Quand et comment est née l’idée ? Peux-tu nous en dire plus sur l’histoire ?

Je suis une grande passionnée (peut-être un peu trop) et dès que j’en ai l’occasion j’écris. Mon côté hypersensible fait que je suis toujours en train de griffonner des ressentiments et j’ai toujours des brides d’histoires qui me trottent dans la tête. Depuis toute jeune j’écris des nouvelles, des histoires et j’ai toujours eu le rêve d’écrire un livre. Un jour, dans mon déménagement, j’ai retrouvé un vieux cahier de mon adolescence dans lequel j’avais commencé la plus longue histoire que j’avais jamais écrite. Cela a fait tilt pour moi : j’allais tout faire pour vivre mon rêve et écrire mon roman.

Mon premier est donc un roman post apocalyptique : la pénurie d’eau sur terre se fait sentir, un gouvernement qui ne fait rien, une révolution est en marche pour sauver les survivants de cette crise écologique. Le gros de l’histoire. L’accession au pouvoir de certains va changer la donne et la crise empirera…
L’écologie est quelque chose qui me tient a coeur : c’est de la qu’est partie mon idée. Après de nombreuses recherches, j’ai vu et lu le mal qui rongeait la planète et qu’il fallait se bouger pour offrir un avenir à nos enfants… Voila d’où sort mon histoire, tu sais tout !


Hé bien merci à toi Laurène pour cette petite interview qui, je l’espère, aura permis aux lecteurs de Passion d’écrire de mieux te connaître. On te souhaite de retrouver encore de nombreux cahiers oubliés pour que ton inspiration ne cesse !

Partager
Auteur de l’article : Alexandre
Articles similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *