Stéphanie Sylvain Les Gokans

Stéphanie Sylvain, auteure de l’imaginaire et blogueuse fièrement québécoise

POUR COMMENCER… j’aimerais remercier Alexandre, l’investigateur de ce magnifique projet de collaborations littéraires qu’est « Passion d’écrire ». C’est grâce à lui si j’ai la chance aujourd’hui de faire découvrir mes œuvres et mon histoire. Alors me voilà, en toute humilité, je me présente à vous en tant qu’auteure. Je me nomme Stéphanie Sylvain, j’ai 27 ans et je voue une passion incontestable pour l’écriture, surtout en ce qui a trait au monde de l’imaginaire que je trouve à la fois palpitant et rempli de possibilités. Mes études en création littéraire et en design graphique complètent à la perfection ce besoin créatif que je refuse de faire taire.

J’AIME… depuis ma plus tendre enfance jouer avec les mots et la création de belles histoires me comble d’allégresse. Très jeune, j’adorais écrire toutes les petites histoires qui me traversaient l’esprit. Cependant, j’ai tardé à découvrir le plaisir de la lecture, un défaut que j’ai su corriger au fil de mes découvertes littéraires.

JE CROIS… qu’un bon livre peu toucher à des thématiques profondes tout en restant accessible à un large public. Pour moi, la lecture doit à la fois être un moment agréable et susciter certaines réflexions que ce soit sur notre environnement ou sur nous-mêmes.

EN TANT QUE… francophone d’Amérique (je suis une Québécoise habitant Montréal), j’éprouve une grande fierté et un amour profond pour la langue française. Chaque jour, les Québécois œuvrent afin de préserver leur français et de la faire grandir à travers une marée d’anglicismes qu’ils ont parfois peine à reconnaître. C’est à ma façon que je fais vivre cette belle langue en écrivant et en consommant un bon nombre de livres québécois.

En 2017, je me suis alliée à ma chère amie Withney (oui, ça s’écrit ainsi) pour fonder un blogue littéraire haut en couleur ayant pour mission de promouvoir la littérature québécoise. Nos collaborations avec des professionnels du milieu (auteurs, éditeurs, illustrateurs, etc.) nous permettent de récolter toutes sortent de témoignages et de visions. Critiques littéraires, trucs et astuces d’écrivains, entrevues sont au rendez-vous. Mais ça ne me suffisait toujours pas ! Pour mieux servir la langue française du Québec, j’ai démarré une chaîne YouTube sur laquelle j’explique différentes expressions typiques. Un travail rigoureux, mais fait avec beaucoup d’humour.

ET POUR L’ÉCRITURE… Mon besoin créatif m’a aussi transporté dans l’écriture d’un premier roman s’intitulant Les Gokans : la beauté dans l’obscurité. Après plusieurs années de dur labeur, le fruit de mon travail a été reconnu en 2011 par les éditions Pratiko, toute petite maison d’édition vivant au sein du deuxième plus grand distributeur de livres au Québec, Prologue. J’ai donc pu publier un roman fantastique « Young Adulte » aux influences japonaises, un lieu d’une grande source d’inspiration pour moi. Ce premier livre se trouve à mi-chemin entre le conte philosophique et le récit d’aventures romanesque. On y raconte l’histoire de cinq êtres humains étrangers l’un à l’autre, mais dont les destins sont liés.

Les Gokans

Les années ont passé et je croyais ne plus pouvoir publier un roman de sitôt, mais voilà que les planètes se sont à nouveau alignées. Je sortirai donc à la fin d’avril 2018 un tout nouveau roman aux éditions NL (NumérikLivres) en format papier et numérique. Ce sera un roman de fantastique pour adultes inspiré par le vécu d’un ancien roi de Navarre alors que l’Espagne n’était pas encore formée. Vous aurez droit à une épopée médiévale d’un tout nouveau genre. Je ne peux pas vous en dire plus. 😉

Voilà une bonne manière de conclure mon portrait. Je vous remercie pour votre intérêt et espère avoir su répondre à toutes vos interrogations à mon sujet. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux, je suis très disponible.

En savoir plus sur l’auteure :

Partager
  • 1
    Partage
Auteur de l’article : Alexandre
Articles similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *