Fanny Bernard alias Lou B Simone

Fanny Bernard présente sa Belle Histoire et Le deuxième roman de Thomas Simon

Je suis Fanny Bernard. Je suis mariée et mère d’un petit garçon d’un peu plus d’un an. J’enseigne le Français et le théâtre dans les Lycées français de l’Étranger. Après plusieurs années sur le continent africain, je vis en Haïti depuis quatre ans et quitterai ce pays dans quelques mois pour en découvrir un autre. Enfant, je voulais être Molière. Je me suis donc mise au théâtre très vite. Comédienne puis metteuse en scène. Cela a constitué une passerelle pour moi vers l’écriture car monter des pièces de théâtre cela voulait dire pour moi: réécrire et jouer des histoires avec du matériau humain.

Mon premier roman La Belle Histoire paru aux éditions Baudelaire sous le pseudonyme de Lou B Simone en 2015 est une autofiction. Je suis friande de ce genre si mal considéré dans les universités françaises. Dans ce roman, on suit l’héroïne dans ses voyages et à la quête de sa propre identité. Elle est aidée par une mystérieuse guérisseuse : Mareine Signare qui l’accompagne dans sa folie de vérité. Grâce aux nombreux retours de lecteurs, j’ai pu aller au bout d’un autre roman : Le deuxième roman de Thomas Simon paru sous mon vrai nom aux éditions Az’Art Atelier en janvier 2018. Il s’agit cette fois du parcours d’un romancier qui vole son entourage pour atteindre le succès littéraire. La question de la mise en abyme et du lien auteur/roman traverse tout ce roman.

La Belle Histoire par Fanny Bernard aux éditions BaudelaireLe deuxième roman de Thomas Simon par Fanny Bernard aux éditions Az’Art Atelier

En parallèle, j’ai retrouvé une amie d’enfance qui écrit aussi des albums pour enfants et de la romance. Laure Allard D’Adesky. Elle m’aide beaucoup car elle a plus d’expérience que moi dans le monde de l’édition. Nous avons remporté un appel à texte en 2017 et notre nouvelle horrifique « Une femme sur mesure » a été publiée dans le recueil : Une Saint Valentin d’enfer chez Anyway Éditions. Fortes de ce premier succès, nous avons co-écrit de nouveau une romance épistolaire Lettres du 26 rue des dames qui sortira en Septembre 2018 chez Art en Mots éditions. Je suis heureuse d’avoir découvert les vertus de ce genre si loin de mes aspirations personnelles. Notre objectif a été de bouleverser les codes de la romance, de la rendre la plus vraie possible avec des personnages qui ressemblent à nos lecteurs et des histoires qui se produisent dans la vie quotidienne.

Par ailleurs, je collabore à des blogs parfois en rédigeant des articles sur la vie des Français du monde. Sur « Heureux comme Ulysse », site pour les enfants d’expat de Mathilde Patterson, j’ai rédigé un article sur la vie en Haïti avec un bébé. Cela paraît tellement étonnant à mon entourage lorsque je rentre en France que des explications me semblaient nécessaires ! De la même façon, on trouve ma définition de ce que représente « un Français de l’étranger » sur le site Lepetitjournal.com Dakar (grâce à Béatrice Bernier Barbé, directrice de l’Association des Anciens du Lycée Jean Mermoz de Dakar au Sénégal) . Il me semble important de parler de cette communauté si peu connue. Même si de nombreux auteurs célèbres en sont issus comme Leila Slimani ou encore Gaël Faye qui ont été élèves de lycées français en Tunisie et au Burundi.

Enfin, je m’intéresse beaucoup à l’autoédition grâce à Loli Artésia, auteur, chroniqueuse littéraire et écrivain public que j’ai découverte en 2017. J’ai ainsi pu lire également d’autres auteurs de talent comme Sam Carda ou Solène Batovski. Je me lancerai donc d’ici quelques mois dans ce nouveau milieu en autopubliant une nouvelle inspirée d’un fait divers : « (Un) Fidèle ». Je me suis associée avec un graphiste : Quentin Gourdon, chargé de mettre cette histoire en images. Ce projet mêle les thèmes que j’affectionne : psychologie, quête de soi, voyage.

J’ai toujours eu la chance d’être bien entourée !

Merci beaucoup du temps accordé à me lire !

En savoir plus sur l’auteure :

Partager
  • 69
    Partages
Auteur de l’article : Alexandre
Articles similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *